mars / 18

Cabarets sur l'herbe 2018
Les rendez-vous poétiques au village

du 17 au 18 à Saint-Martin-le-Viel (11)

 hors les murs 

​LE RENDEZ-VOUS du PRINTEMPS DES POÈTES « L’Ardeur »

SAMEDI 17 MARS  / 20:30 
L’ARDEUR POÉTIQUE de SERGE PEY, poète plasticien


en collaboration avec la Cave Poésie de Toulouse

Le Toulousain SERGE PEY est l’auteur de plus de cinquante livres (poèmes, nouvelles), ses poèmes sont des cris de multiples révoltes et de résistance à toutes les oppressions.

En 2017, il a reçu le « Grand prix national de Poésie » décerné par Société des Gens de Lettres ainsi que le prestigieux « Prix Apollinaire »

Exposition affiches « Poèmes de Rue et d’abribus »

Lecture musicale : Poèmes et nouvelles de Serge PEY lus par ROLAND GIGOI accompagné par le guitariste flamenco KIKO RUIZ.

Familier des grandes scènes nationales et internationales où il a côtoyé les plus grands interprètes de la scène flamenca, friand de rencontres dans d’autres univers musicaux allant du jazz aux musiques orientales, KIKO RUIZ, en puisant dans sa culture originelle, a su intégrer tous les codes et les rythmes du flamenco traditionnel pour en exprimer sa vision personnelle et s’imposer comme l’un des artistes incontournables du flamenco contemporain.


DIMANCHE 18 MARS / 16:00
L’ARDEUR POÉTIQUE de MARCELLE DELPASTRE, agricultrice- poète


Projection du film « Marcelle Delpastre , à fleur de vie » de Patrick Cazals

Récital poétique bilingue français occitan / textes de Marcelle Delpastre
lus par Jean-Michel HERNANDEZ et MICHELE GARY

Marcelle Delpastre (1925-1998) n’a jamais quitté sa ferme limousine. Qu’elle conduise le conduise le tracteur ou soigne les bêtes, elle gardait toujours dans sa poche un petit carnet sur lequel elle notait les vers et les idées qui lui venaient à l'esprit et qu’elle retravaillait le soir. En français, langue de son père, et en occitan limousin, langue de sa mère, elle a écrit des milliers de pages, s’illustrant dans tous les genres : poésie, contes, mémoires, ethnographie, etc. Elle est aujourd’hui est reconnue comme un auteur majeur de la littérature occitane contemporaine. Née sur un tout petit bout de territoire, son œuvre affirme une portée universelle.