juin / 09


e

lundi 8, mercredi 10 / 19h30 - Egypte, terre des sciences -

lectures par Jean-Claude Bastos / Gare aux Artistes, dans le cadre de l'exposition au Musée Georges Labit
lundi 8 juin, textes d'Hérodote sur l'Egypte
mercredi 10, deux textes égyptiens anciens : "La satire des métiers" et "Le conte du Naufragé"
en partenariat avec l'association des professeurs de mathématique Midi-Pyrénées et le Marathon des Mots

Musée Georges Labit
17, rue du Japon
31400 Toulouse

19 et 20 - Week-end du Théâtre Musical -

En prémices à la Fête de la Musique et au Festival d'Avignon la Gare aux Artistes ouvre ses portes à:

La troupe du Road Movie Cabaret vous emmène en voyage… à la poursuite du bonheur dans un cabaret joyeux et émouvant.
Cinq personnages avec instruments et bagages,
Cinq personnages en quête d'un meilleur… ailleurs,
Cinq personnages à la recherche de leur île au trésor,
Cinq Compagnons de route...
Une troupe improvisée…
Ils vont partager leur appétit de vie, réclamer leur droit au bonheur.
Un Road Movie en chansons, un cabaret en hommage à la Vie,
Un voyage, poétique, drôle, tendre. Les manteaux poussiéreux et fatigués mais l'espoir en bandoulière, ils avancent de ville en ville, s'arrêtant le temps d'une représentation…
Ils revendiquent leur place dans un monde déraisonnable avec des chansons et des textes, festifs, émouvants, engagés et mélancoliques de Brel, Audiberti, Nougaro, Prévert, Kosma, Trenet, Gainsbourg, mais aussi Mancini, Prince, Brégovic et Morricone…
Le Road Movie Cabaret c'est une quête humaniste, une bulle de bonheur d'une heure et quart, une parenthèse enchantée de notre quotidien…
Cinq comédiens, chanteurs, musiciens nous entraînent avec jubilation dans leur fantaisie théâtro-musicale, en refusant « le chacun pour soi », et en rêvant d'être un peu heureux… mais ensemble… (Le Petit Journal)

BACH-NOUGARO-MOZART-BOURVIL-FUGAIN-BIZET...
l'Armée du Chahut

mise en scène Jean-Paul Fauré

Le son d'une TSF grésillante et le décors minimaliste nous plongent dans les années 50 de DOISNEAU et Yves ROBERT.
C'est à cette époque que la charismatique "HUGUETTE" bourrée d'espoir et d'ambition crée la chorale de l'Armée du Chahut, à laquelle il va tout arriver... sauf ce qu'elle espère.
Turbulences en chaîne, situations aux limites de la rupture, réflexes claniques, moments d'émotions symbiotiques composent cet univers allegro-vaporisé.
A cappella, le répertoire s'étend de Bach à Richard Anthony en passant par Mozart (pour en autre une Marche Turque endiablée) Nougaro ou encore Bourvil. Le spectacle, dans une jubilation de micro-récits que le spectateur s'amuse à décrypter allie qualité vocale et précision du jeu. Le spectateur se laisse entraîner par la formidable énergie de cette armée pour rire qui ne se bat que pour son plaisir, et surtout le notre!!! De quoi débrider les plus septiques et réjouir les plus moroses, un pur moment de bonheur! (Le clou dans la planche.com)

lundi 29 et mardi 30 - le Groupe Improvisto - [à la Gare]

**

**

tarif: 7€ pour une soirée, 10€ pour les deux soirs
tarif réduit: 5 et 8€ (chômeurs, étudiants, Rmistes ...)

Le ** développe un travail autour de l'improvisation comme matière de spectacle.
Crée pour des occasions et/ou pour des espaces précis, cette pratique artistique, s'appuie sur la conviction que la danse et la musique sommeillent en chacun comme moyen primitif d'expression de son identité personnelle.
Le Groupe réunit des musiciens-compositeurs et des danseurs-chorégraphes qui ont partagé un temps de création dans leur parcours artistique professionnel et qui ont tous pratiqué et pratiquent encore l'improvisation comme outils de travail et/ou matière de spectacle.
La particularité du
Groupe IMPROVISTO** est de se créer une identité non pas autour d'une personne, mais plutôt à partir de cette diversité d'individus qui le caractérise et de pratiquer la démarche de l'improvisation pour développer une sensibilité commune afin de pouvoir offrir au public une pièce vivante et unique.
Danseurs: A.Abadie, C.Cauquil, , M.P.Genard, , L.Katz, , O.Nevejans, C.Trémeaux, L.Vinuela.
Musiciens: I.Cirla (clarinette basse, sax soprano), V.Ferrand (Contrebasse, voix), R.Ossart (melisson).
Lumières: G. Malka

**** - La musique au « présent composé »
Les musiciens/compositeurs de ce quatuor construisent en temps réel une musique totalement improvisée
où se mêlent sons instrumentaux et électroniques.
Chaque instrument en débordant de son aire habituelle de jeu, inscrit aussi sa particularité
dans une trame commune très riche et très variée qui se déroule "au présent composé".

Isabelle Cirla (clarinette basse, sax soprano), György Kurtag (synthétiseur numérique), Chris Martineau (violon alto, voix), Roland Ossart (melisson).

** (violon alto, voix)
Elle compose, improvise, participe à des recherches autour des écritures contemporaines, interprète Aperghis, Drouet, Stockhausen, Scelsi. Ses études l'entraînent du classique à la musique contemporaine et électroacoustique. L'improvisation et la transversalité sont au cœur de ses engagements. Elle expérimente avec plasticiens, danseurs, créateurs d'images. Elle explore, sculpte la matière des sons, des mots, et pose sa musique dans l'action en résonance avec l'architecture ou le paysage.
** (violoncelle)
Après des études au Conservatoire de Luxembourg où Julie Läderach obtient le Prix Supérieur de violoncelle, elle part en Lettonie au Conservatoire de Riga puis en Géorgie suivre une Master class au Conservatoire de Tbilissi. De retour en France, elle s'intéresse de plus en plus à la musique contemporaine et obtient la Médaille d'Honneur de la ville de Bordeaux. Parallèlement, elle obtient le diplôme d'Etat de Professorat de violoncelle.
Actuellement, elle est dans une démarche de création et s'est tournée vers le spectacle vivant en associant le violoncelle aux différents arts de la scène. Elle inclut dans son travail le rapport corps-espace, corps-musical, corps-instrument et corps en mouvement.

E.Boccalini (batterie)
L.Cassagne (texte)
J.L.Hargous (clarinette basse)
F.Guérin (texte et danse)
I.Saulle (danse)
E.Péro (percussion)
A.Vargas (danse)

analyse audience