samedi 14 mai - Les deux maris de la femme poisson

En plein débat sur la polygamie et l'épuisement des réserves de pêche, appeler un groupe "les deux maris de la femme poisson" ne manquera pas d'être pris comme une provocation. Tant pis. Il y avait urgence. Urgence à dire que si le monde que nous habitons est vaste, celui qui nous habite est fluctuant, parfois bocal, parfois océan. Pour chanter le monde aquatique de nos vies intérieures, il fallait ne plus être Fabrice Guérin, ni Vincent Ferrand. Il fallait devenir les deux maris de la femme poisson. En restant nous-mêmes on n'aurait pas pu.
Il aurait manqué quelque chose. Il aurait manqué la joie.

Fabrice Guérin, guitare électrique, chant
Vincent Ferrand, contrebasse, chant.

Vincent Ferrand

  • Après ses premières compositions pour piano dès 1980, Vincent Ferrand découvre le jazz au Jazz Action Montpellier avec Christian Lavigne. Il commence l'étude de la contrebasse et de l'écriture au Conservatoire de Montpellier ; il obtiendra en parallèle une Maîtrise de Musicologie à l'Université Paul Valéry. Il continue à étudier la contrebasse avec Jean Ané qui l'amène à participer à de nombreux stages internationaux auprès notamment de Bernard Cazauran, Wolfgang Gutler, Eddie Gomez, Marc Johnson, Giuseppe Ettore.
  • Co-fondateur du CUF (Complôt Ultra Frêle) en 1996 à Toulouse, puis du Rude Awakening présente en 2000 à Montpellier, il enregistre ses deux premiers albums sous le nom de Glass Onion.
  • Entre Toulouse, Montpellier et Paris il collabore avec de nombreux artistes depuis 1991 ; il réalise des musiques de films (Chomsky et Cie d'Olivier Azam et Daniel Mermet, Que Faire ? de Pierre Merejkovsky...), pour différents chorégraphes (Isabelle Saulle, Adolfo Vargas, Sophie Carlin...), pratique l'improvisation avec danseurs, comédiens, musiciens et poètes. Il réalise régulièrement des musiques pour Anne-Marie Jeanjean et la maison de la poésie de Montpellier.
  • Avec Fabrice Guérin il crée Le Silence de Lina Lamont, un spectacle solo dont ils préparent pour 2011 une version où s'ajoutera deux choeurs, un quatuor à cordes et deux percussionnistes. ici, le nouvel album de Vincent Ferrand, est à découvrir sur le site www.ici-vincentferrand.fr

Fabrice Guérin

  • À l'origine ingénieur, Fabrice Guérin intègre le conservatoire d'art dramatique au début des années 90 et rejoint alors, en tant que comédien, divers spectacles et aventures théâtrales. Après un détour par la danse contemporaine, il commence à développer, pour lui même d'abord, pour d'autres ensuite, un travail d'écriture et de mise en scène.
  • Ses premiers spectacles sont marqués par sa recherche d'enrichir l'écriture théâtrale par d'autres apports : le rapport à la rue dans "La Contre-visite guidée", l'univers du cabaret dans "Cabaret Restonex", celui de la danse contemporaine avec "N'arrêtez jamais" ou encore de la musique dans "Revoilà l'inutile".
  • Aujourd'hui, on le rencontre, pour partie, dans le domaine de l'écriture et la mise en scène de spectacles (citons, dernièrement : "Paradis Modeste", "Fantaisie martienne", "L'Homme qui voulait rétrécir", "Maboul", "Le bateau de Nino" , "L'Histoire du Soldat malgré lui", "Enfantaisie Lyrique"). Il participe également à la mise en scène de spectacles musicaux comme ceux de Coco Guimbaud, du Didier Labbé Quartett, de Garance ou de François Dorembus.
  • Au détour de certain projets, on le voit en tant qu'interprète : Comédien-chanteur dans "Magasin Zinzin" (avec Catherine Vaniscotte), comédien-marionnettiste dans "les jardins secrets" (spectacles de marionnettes à l'hôpital pour enfants), comédien-musicien dans "Maboul"...
  • Il travaille avec Hervé Suhubiette sur "Le Roi des Corbeaux" dont il signe le livret. Il écrit les textes du "Silence de Lina Lamont" qu'il met en scène avec Vincent Ferrand comme compositeur et interprète. Mais c'est surtout avec "Les Poids Plume" et leurs deux spectacles "Chansons sveltes" et "Changez en mieux" qu'il écrit, compose et interprète des chansons (en collaboration avec Jano Bonnin).
  • Fin de l'aventure des Poids Plume, il propose à Vincent Ferrand de travailler sur de nouvelles chansons. Il écrit les textes et propose une trame musicale sur laquelle ils travaillent ensemble : "Les deux maris de la femme-poisson" sont nés.

analyse audience