9 avril à 21 h

IMPROVISTO Invite BARRE PHILLIPS
Le collectif Improvisto (danse et musique) invite pour une soirée exceptionnelle le célèbre contrebassiste Barre Phillips. Jazzman de renommée internationale, son nom est associé aux plus grands noms : Archie Shepp, Ornette Coleman, Trilok Gurtu, John Surman, Carolyn Carlson… Une soirée incontournable à ne pas manquer !

Alain Abadie - Claire Cauquil - Isabelle Cirla - Vincent Ferrand - Marie-Pierre Genard - Laurence Katz - Olivier Nevejans - Roland Ossart - Claudine Trémeaux - Lydia Viñuela

+ d'info

13 avril à 17 h

UN POCHOIR SUR DU SALPÊTRE
Citadines, les murs, les façades d'immeubles sont leur quotidien. Mais il arrive qu'à l'angle d'une rue elles rencontrent une peinture qui donne vie à un lieu improbable. Ces personnages qui ont laissé des traces de murs en murs, où sont-ils maintenant ? La danse n'est-elle pas le meilleur moyen d'inventer l'invisible ?

Compagnie L'Une et l'Autre / chorégraphie et interprétation : Nathalie Foulquier - Hélène Zanon / musique : David Paric / décor - vidéo : Franck Delpech / lumière : Gilles Sousa

15 avril à 21 h

MICHE ET DRATE
De petites histoires courtes, de petits moments de rien du tout d'où le théâtre naît. Miche et Drate sont sans âge et sans sexe. Ils habitent un espace faussement vide, un temps incertain. Ils parlent, sculptent l'air et le silence…Tendre, drôle, poétique.

Compagnie Tallulah / une pièce de Gérald Chevrolet / mise en scène et interprétation : Emmanuelle Ricard - Eve-Laure Verdier / scénographie : Sophie Da Cunha / avec la complicité de Jean-Claude Bastos

+ d'info

16 avril à 15 h et 21 h

PANACH' / LIBERTE SUR PAROLES
La poésie sur tous supports et en toutes circonstances - cartes postales, tickets de métros, étuis, livres ou chiffons… Un univers malicieux et surprenant, entre Lewis Carroll et les Monty Pyton, où l'humour très british d'Anne Cameron se déchaîne.

Compagnie Autres Mots / conçu et interprété par Anne Cameron / avec la complicité de Jean-Claude Bastos

+ d'info

20 et 21 avril à 21 h

CELEBRATION DU VIN
Sur les accords " grisants " de l'accordéon, une leçon de choses joyeuse, gourmande, sensuelle et poétique à écouter autour d'un verre. Des vertiges de la dégustation, aux facéties du tire-bouchon, en passant par les secrets de la cave, et les révélations de l'étiquette… Le vin : leçon de vie !

Entresort-Théâtre / Michèle Gary (textes) - Sylviane Blanquart (chant, orgue de barbarie) - Yannick Harnois (accordéon) - Georges Malka (lumière)

+ d'info

22 avril à 21 h

TENCO A TEMPO DI TANGO
Après le festival de Sanremo de 1967, le chanteur Luigi Tenco est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Un mythe s'installe : suicide ou homicide ? L'auteur imagine que la police italienne explore une nouvelle piste, en envoyant un flic à Buenos Aires, où Tenco avait été accueilli triomphalement deux ans auparavant…

Compagnie universitaire I Chiassosi / une pièce de Carlo Lucarelli / avec : Elena Beliaeva, Stéphane Berrone, Nabawia Boulahmi, Daniel Heitz , Lionel Ferrato Abadia, Arthur Mary, Paolo Menduni, Matteo Rasero / mise en scène : Jean-Claude Bastos

+ d'info

11 et 12 mai à 21 h

AINSI, LE VOYAGEUR… (nouvelle version)
Des villes improbables que visiterait un Marco Polo intemporel… Une danseuse, une musicienne, un acteur… Trois solistes ensemble. Paroles, musiques, danses croisées et concertantes. Une autre manière d'occuper l'espace et le temps d'un spectacle.

Comp.ACT / Variations sur les " Villes Invisibles " d'Italo Calvino / par : Jean-Claude Bastos - Isabelle Cirla - Marie-Pierre Genard

+ d'info

14 mai à partir de 19h

MADEMOISELLE WERNER
Mademoiselle Werner a la solitude inspirée et l'imagination bouillonnante. Derrière sa petite vie ordinaire, ses envies perverses, ses manies ridicules, ses amours cachées et ses gloires minables, se dissimulent bien des extravagances…
Entresort-Théâtre / texte de Claude Bourgeyx, lu par Michèle Gary
+ d'info
LES DEUX MARIS DE LA FEMME POISSON
En plein débat sur la polygamie et l'épuisement des réserves de pêche, appeler un groupe ainsi est une provocation ? Tant pis. Il y avait urgence à dire que si le monde que nous habitons est vaste, celui qui nous habite est fluctuant, parfois bocal, parfois océan.
Vincent Ferrand, contrebasse / voix - Fabrice Guérin, guitare / voix
+ d'info

17 mai à 21 h

DE L'INVENTION DES LABYRINTHES
Ce qu'il préfère, c'est " jouer de la contrebasse en chantant ". Seul, mais à deux voix, il voyage de Henry Purcell à The Cure, de Jean Sébastien Bach à Frédéric Inigo… à travers un labyrinthe dont il serait le Minotaure. Un moment musical surprenant et subtil.

Vincent Ferrand, contrebasse / voix

+ d'info

19 et 20 mai à 21 h

L'EPREUVE (nouvelle version)
Les corps des danseurs lui font l'effet de naufragés magnifiques, la peau salée de transpiration, qui aiment confondre la mémoire et l'instant présent. Une chorégraphie de chair et de papier, impressionnée par les images d'Olivier Tarasse, et la musique de Robert Wyatt, Lux Nox et Vincent Ferrand.

Compagnie Hélène Viscose / Chorégraphie : Alain Abadie / avec : Alain Abadie - Marie-Pierre Genard - Olivier Nevejans

Travaux d'élèves

Depuis des années, les artistes de la " Gare " sont partenaires de travaux en milieu scolaire. Au-delà du propos pédagogique, ces actions sont l'occasion de véritables expériences de création avec les jeunes.

23 et 24 mai à 21 h
Options théâtre et danse du Lycée Bellevue de Toulouse

30, 31 mai et 1 juin à 21 h
Option théâtre du Lycée Raymond Naves de Toulouse

7 juin à 21 h

RADIOPHONIES DECONCERTANTES
Un espace de (re)découverte de moments radiophoniques au moyen d'un traitement sonore et instrumental. Un dispositif poétique qui invite le spectateur à larguer les amarres visuelles pour goûter l'écoute, les silences, les mots, les bruits, les notes, dans des formes insolites.

Isabelle Cirla, clarinettes - Joël Trolonge, contrebasse / samples - Patrick Faubert , traitement du son

9 juin à partir de 20 h

SIR UKE FAMILY
Après la création de leur groupe Ananda " chanson métissée ", c'est cette fois en duo qu'ils présenteront un extrait de leur nouvelle création. Concert de poche pour petits instruments : le ukulélé et sa famille…
Madam 'Gaspard / Severine Lescure - Jean-Pierre Savoldelli
LES ILES FLOTTANTES
Une installation plastique et chorégraphique où des figures familières ou surréalistes, aventuriers de chiffon, naissent, se transforment et s'évanouissent aussi vite qu'apparues.
Compagnie Hélène Viscose / avec : Alain Abadie - Isabelle Cirla - Marie-Pierre Genard - Olivier Nevejans

10 juin à partir de 20h

IMPROVISTO Invite LUX NOX MIX
Le collectif Improvisto qui a ouvert ce programme " Chemins de faire " propose, en clôture, une nouvelle soirée d'improvisation musique - danse, avec, en première partie, un étonnant quatuor.
Une musique vivante, qui conjugue l'ampleur des grands espaces sonores, avec les plus subtiles dentelles, brodées au bord du silence ; un mélange inédit entre les sons acoustiques instrumentaux, la voix et les sons électroniques des synthétiseurs analogues et numériques.

Lux Nox / Isabelle Cirla, sax / clarinette basse - Gyorgy Kurtag, synthétiseur - Chris Martineau, voix / alto - Roland Ossart, mélisson

renseignements

analyse audience