mars / 09


 
 

mercredi 18 au samedi 21 mars / 20h30 - Le Silence de Lina Lamont -

Ce spectacle musical et cinématographique s'inspire librement de la fascinante Lina Lamont, sublime et insupportable personnage de Singing in the rain. Vincent Ferrand, chanteur multi-instrumentiste, rend hommage à cette star déchue. A travers elle, il célèbre tous les loosers, les non conformes, ceux qui ont peur, se trompent, ne parviennent pas à fonctionner dans la société post-industrielle. Il se crée un rapport étrange entre la femme qui remplit l'écran et la longue silhouette de celui qui, devant nous, s'évertue à dialoguer avec elle.

au Théâtre du Vent des Signes
6, impasse Varsovie
31300 Toulouse
05 61 42 10 70

Ce spectacle a été créé en partenariat avec La Gare aux Artistes (Montrabé) et Le Pari/Tarbes

MEDIA_UID_bv000019.lkdoc.le-silence-de-lina-lamont-dossier-2009.pdf


lundi 30, mardi 31 / 20h30 - Per il bene di tutti / I Chiassosi - (à la Gare)

Des personnes normales, dans un village normal à la frontière. De l'autre côté les autres : dangereux par définition. Des hommes, eux aussi, mais différents, étrangers. Et donc étranges. Le village s'organise, les gens forment une minuscule milice «anti-immigrés». Des rondes nocturnes se font le long du fleuve qui marque la frontière. Il ne faut pas les laisser envahir le village, le pays. Mais l'un d'entre eux réussira à passer et sera capturé. Et un problème se pose: qu'est-ce qu'il faut faire?

La pièce de F. Randazzo, par une écriture libre de toute règle de ponctuation qui laisse place à l'interprétation, où les didascalies marquent les pauses et les silences comme dans une partition musicale, traite un sujet de la plus grande actualité dans une Italie qui ouvre ses portes à une forte immigration.

La troupe I Chiassosi (en français «les tapageurs») a été créée en 1992 au sein de la Section d'Italien de l'Université de Toulouse - Le Mirail par Evelyne Donnarel pour approfondir les recherches sur le théâtre italien et aider ainsi au développement de la culture et de la langue italiennes.
Elle est composée d'étudiants de l'UTM (de la section d'italien en particulier, mais aussi d'autres filières), mais elle a aussi accueilli des enseignants lecteurs intéressés par l'expérience du théâtre, et des intermittents du spectacle en début de carrière.
Elle travaille en partenariat avec des professionnels du théâtre : Jean-Claude Bastos (metteur en scène de la compagnie depuis plus de dix ans) et une équipe de techniciens pour la scénographie, les sons et les lumières.

_^^_

Per il bene de tutti sera également présenté:
Universcènes

analyse audience